Augefi interviewé par FinMag.fr

04/07/2023

Augefi 2023 : un cabinet d’audit et expertise comptable au savoir-faire humain à destination des TPE et PME

 

Sébastien Giordano, dirigeant d’Augefi, revient pour FinMag sur les clés du succès de ce cabinet d’audit et expertise comptable qui existe depuis plus de 40 ans, et a vu son groupe se multiplier par 6 ces 15 dernières années.

Au départ très local et relativement petit, le cabinet d’expertise comptable Augefi s’est développé à partir de 2008, avec notamment en 2016 la création de la structure French Business Advice (aussi appelé FBA), pôle anglophone d’Augefi créé pour les clients étrangers souhaitant installer une activité en France.

Par Marie-Ange Nodar

Citation Sébastien Giordano dans interview FinMag

Quels sont les services et domaines d’expertise d’Augefi ?

Nos services et domaines d’expertise se rapprochent de ce que peut offrir un cabinet d’expertise comptable français classique.

Nous gérons en plus tout ce qui relève de la réglementation fiscale, sociale, droit social, bulletins de salaire, gestion de tout ce qui est juridique de nos clients sociétés, c’est à dire assemblées générales et tout ce qui relève de la vie des sociétés : transferts de sièges, augmentation de capital, etc..

Nous nous occupons enfin de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’entrepreneur. Nous avons une branche dédiée à la gestion de patrimoine, toujours liée à l’accompagnement de l’entrepreneur, car c’est vraiment ce qui est important pour nous, pouvoir accompagner le chef d’entreprise dans tous ses projets.

Nous avons développé plusieurs pôles de compétence, pôles qui peuvent servir à tous nos clients, ou pôles d’expertise suivant la typologie de nos clients :

  • Le domaine agricole.
  • Une branche dédiée à des clients étrangers souhaitant installer une activité en France (French Business Advice) et pour laquelle nous avons à disposition une équipe totalement anglophone. Sont fournis ici les services d’un cabinet d’expertise comptable classique, mais exclusivement en anglais.
  • L’investissement lié à la location meublée : location pour personnes physiques, ou même location pour entreprises, locaux équipés.

La stratégie du cabinet a été de partir de la base du métier d’expert-comptable, relativement connu et classique (fiscalité, comptabilité et droit social), et d’essayer d’additionner des compétences et des besoins décelés chez nos clients pour leur offrir le service le plus complet possible.

Plus le temps passe, et plus la technologie prend le pas dans notre métier. Nous sommes convaincus chez Augefi que c’est l’accompagnement humain qui fait la différence, savoir toujours créer une relation avec notre client. Nos collaborateurs ont aussi cette fibre relationnelle et humaine que nous devons être en mesure d’apporter pour un conseil et un accompagnement maximal.

Qui fait appel à vos services ?

Notre cœur de cible est la TPE-PME, principalement des entreprises entre 0 et 50 salariés. Il peut s’agir d’ entrepreneurs individuels, quelques auto-entrepreneurs, quelques gérants de sociétés. Ce sont souvent des commerces de proximité ou des PME de taille départementale ou régionale, très peu de groupes nationaux. Nous sommes ancrés dans la fibre économique de notre territoire.

Le pôle anglophone (French Business Advice) est différent, puisqu’il s’adresse au monde entier, pour une implantation dans toute la France, plus uniquement dans ce contexte régional qui fait l’unicité d’Augefi. FBA permet d’obtenir les informations, et de comprendre le système français avec toutes ses particularités. Nous fournissons donc à la fois à l’entrepreneur étranger l’opportunité de ne pas être freiné par  la barrière de la langue, et nous lui procurons l’éducation au système français, indispensable à sa bonne intégration.

Nous avons donc un cabinet Augefi historique régional, dans le contact physique et humain, ancré dans le tissu économique local et nous avons en parallèle un pôle anglophone, FBA (French Business Advice) qui s’adresse lui plus à du national voire de l’international, mais toujours orienté TPE-PME.

Qu’est ce qui fait le succès de votre cabinet année après année ?

Je pense que nous pouvons attribuer notre succès aux équipes compétentes et complémentaires que nous avons réussi à constituer, ainsi qu’à notre volonté commune d’entretenir des relations de qualité et de proximité avec nos clients.

Nous essayons d’être très proactifs sur tout ce qui est technologie, reconnaissance de documents, de caractères, télétravail, télédéclaration, importation des données. Cela nous permet d’accélérer et fluidifier notre travail, mais on ne perd jamais de vue ce pour quoi nous existons, c’est-à-dire la relation client.

On ne peut pas nous comparer à des cabinets dématérialisés en totalité car leur service s’apparente plus à une interface qu’à une relation. C’est dans ce positionnement que nous voulons rester. Notre digitalisation ne s’est pas opérée sur un modèle déshumanisé, au contraire, elle nous permet de dégager du temps pour entretenir cette relation client que nous chérissons.

L’une des autres forces d’Augefi est d’avoir su développer ses compétences afin de proposer de nombreux services complémentaires à ses clients, grâce à ses pôles social, juridique, agricole, gestion de patrimoine, location meublée, informatique, communication & marketing. Cela permet à nos clients d’obtenir des réponses à plusieurs des besoins essentiels de leur entreprise.

J’ai toujours pensé mon métier comme un métier technique, et je m’aperçois qu’il est aussi et surtout psychologique !

Il n’y a pas deux entrepreneurs identiques : dans deux cas similaires, deux entrepreneurs prendront deux chemins totalement différents, et c’est là où, en tant qu’expert-comptable, on doit savoir expliquer et adapter la solution au client ou accepter soi-même que le client va prendre un choix autre car cela lui correspond mieux.

C’est la force d’Augefi, prendre le temps et bien connaître ses clients pour leur apporter des conseils qui s’adaptent réellement à leur situation, comprendre leurs enjeux et leurs volontés. Nous sommes très bien notés sur Google, notre réputation n’est plus à faire. Au niveau de la communication c’est assez facile, nos clients parlent pour nous !

Quels sont, selon vous, les enjeux à relever dans les années à venir pour un cabinet comme le vôtre ?

Les changements technologiques : ils impactent énormément notre métier. L’intelligence artificielle est un premier élément, pour l’instant un peu vague mais qui va probablement bousculer notre domaine, et à plus court terme la facture électronique en juillet 2024.

L’évolution dans le comportement des clients et des collaborateurs : les clients nous demandent plus de réactivité, d’adaptabilité, de compréhension de leurs volontés et cas précis, les collaborateurs également.

Développement de la RSE au sens large : adapter notre entreprise à sa responsabilité sociale, environnementale, et aussi sociétale.

Ces trois axes sont passionnants, ils représentent de vrais défis à relever.

Et puis nous espérons pouvoir continuer de nous développer, en commençant par nos effectifs : nous avons intégré un responsable informatique, une responsable communication et un responsable des ressources humaines, pour favoriser le bien-être en entreprise, qui est essentiel à notre bon fonctionnement.

Nous continuerons enfin de suivre notre envie, notre stratégie, notre moteur : accompagner les entrepreneurs et répondre présent à leurs projets.

Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.

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