Notre Pôle Juridique

Le pôle juridique est dirigé par Laure MICHELON, juriste, titulaire d’une maîtrise en Droit des affaires. Ce service permet d’offrir à notre clientèle un conseil de qualité, mais surtout une grande réactivité dans l’exécution de cette mission.

Vous avez décidé de créer votre entreprise ?
Notre pôle juridique est disponible pour vous accompagner dans toutes les étapes de ce processus, afin de faire les bons choix et démarrer sur des bases solides, adaptées à votre projet. Nous vous orientons dans le choix de la forme juridique la plus appropriée selon les implications sociales, fiscales et patrimoniales.

Nous envisageons avec vous le régime d’imposition de l’entreprise, et décidons ensemble le mode de rémunération du dirigeant. Nous nous assurons que votre activité démarre dans le respect des réglementations professionnelles, liées à la spécificité de l’activité.

Au-delà du conseil, le cabinet Augefi réalise pour vous les démarches administratives liées au début d’activité : l’immatriculation auprès des administrations compétentes (Registre du commerce et des sociétés tenu par le Greffe du Tribunal de Commerce ; Chambre de Commerce ou Chambre des Métiers, etc.) et les déclarations auprès des institutions fiscales et sociales.

Mais notre relation ne s’arrête pas à la création de votre entreprise, notre pôle juridique vous propose un accompagnement tout au long de la vie de votre entreprise : dans la réalisation du secrétariat juridique courant annuel tel que l’assemblée générale annuelle d’approbation des comptes, le rapport de gestion et rapport spécial, le dépôt des comptes, etc., mais aussi la rédaction d’actes type baux ou contrats spéciaux. 

AUGEFI suit aussi l’évolution de votre entreprise avec la mise à jour de votre société, que ce soit un changement de dirigeant ou d’associés, un changement de forme sociale, une modification d’adresse, opération liée au capital, etc.

En parallèle, nous pouvons vous proposer nos services dans des objectifs plus importants de restructuration d’entreprise (apports, fusion, scission d’entreprises, etc.) ou de transmission d’entreprise (cession, donation, etc.).